• L. J. Smith - Prémonitions, tome 1: Étranges Pouvoirs

    L. J. Smith - Prémonitions, tome 1: Étranges Pouvoirs


    Je remercie grandement le forum Livraddict qui, de part son partenariat avec les éditions Michel Lafon, m'ont permis de découvrir un auteur que je ne connaissais pas.

    L'histoire:

    Kaitlyn a toujours eu le sentiment d’être une étrangère. C’est une artiste, mais avec quelque chose en plus : tout ce qu’elle dessine finit par se produire. Au lycée, on la prend pour une sorcière…
    Quand le Dr Zetes l’invite à rejoindre son école réservée à ceux qui ont des capacités psychiques surnaturelles, Kaitlyn est aux anges. Là-bas, elle fait la connaissance de Rob, un séduisant jeune homme qui a le pouvoir de guérir les autres, et de Gabriel, un loup solitaire qui semble l’éviter. En tout cas, parmi les siens, elle peut enfin s’épanouir et travailler sur ses mystérieuses prémonitions.

     


    Ce livre contient les 3 tomes de la Trilogie Prémonitions de L. J. Smith.
    Ayant fini le 1° tome rapidement, Étranges Pouvoirs, je préfère en faire la chronique tout de suite
    , la mémoire encore vive ^^

    Je dois dire que j'ai beaucoup apprécier cette histoire.
    J'avais peur de me retrouver avec une écriture enfantine, pas très bien coordonnée.
    Mais ce ne fut pas le cas.
    L'écriture de L. J. Smith est fluide, les dialogues sont assez naturels.
     

    Les pensées des ado sont assez bien représentées (je crève d'être inviter par x mais je la déteste en fin de compte).

    J'ai trouvé dommage de voir que le personnage de Lewis était assez effacé en fin de compte. Anna aussi est un peu mise sur la touche au profit des 3 héros principaux: Rob, Kaitlyn et Gabriel.

    Un petit point négatif:
    Le "dit" gentil est blond, le "dit" méchant est brun... cliché, cliché, où te caches-tu? ^^

    La déclaration d'amour, sur la fin, m'a fait un peu sourire, mais je ne l'ai pas trouvé ridicule (comme j'ai pu lire sur certains blogs). C'est peut-être différent chez chacun par rapport à notre sensibilité.

    Le suspens est maintenu tout au long des 22o pages et c'est appréciable.
    Il n'y a pas de longueur, de passages où l'on s'ennuie, de longues et fastidieuses descriptions.

    L'intrigue n'est pas très compliquée, mais elle tient la route. On se doute dès le début que l'institut cache de sombres secrets mais la mise en scène reste très intéressante.

    L'atmosphère est intrigante et suscite la curiosité.

    On a toujours envie de tourner les pages pour connaître la suite. D'ailleurs, chaque fin de chapitre est dans l'action et se continue dans le suivant. Du coup, pas moyen de poser le livre ^^

    J'ai beaucoup aimé le personnage de Gabriel qui joue le rôle du "faux méchant".
    L. J. Smith a assez d'expérience pour ne pas le faire changer radicalement de comportement, même si on se doute bien qu'il finira "gentil" (enfin, en tout cas, pas dans ce tome).
    Le personnage de Rob est un peu caricatural (le beau gosse blond, super gentil, et super bon), mais il reste agréable à suivre.

    Lewis est le comique du groupe, mais il n'est pas très dépeint, dommage ouch . Peut-être sera-t-il plus présent dans le second et troisième tome.
    J'ai beaucoup aimé Anna, jeune fille timide et douce avec un don exceptionnel.
    Pour finir, Kaitlynn, qui raconte l'histoire, est un personnage intéressant. Une ado sans trait excessif, qui se comporte comme une ado.

    J'ai apprécié, de la part de l'auteur, de laisser "les enfants" à leur place. Il ne parle pas comme des adultes et ont des problème d'ado (reconnaissance sociale à l'école, béguin etc).

    Une petite anecdote: ces personnages m'ont vraiment fait penser au "Club des Cinq":
    - Kaitlyn pour la très raisonnable (alias François dans Le Club Des Cinq)
    - Lewis le petit malin qui taquine (alias Mick)
    - Anna pour la très douce et timide mais courageuse (alias Annie)
    - Gabriel le "dur à cuire" (alias Claude)
    - et enfin Rob le "chien fidèle", toujours là pour aider (alias Dagobert).

    Peut-être L. J. Smith était-elle fan d'Enyd Blython ^^ 

    En conclusion, je dirais que ce livre est vraiment sympa à lire:

     

    L. J. Smith - Prémonitions, tome 1: Étranges Pouvoirs

     

     

    Merci à Elora pour sa grille d'analyse d'un roman.

     

    D'autres billets sur ce livre:

    - Chez Dup et Phooka (pour les 3 tomes complets)
    - Chez Lily
    (pour les 3 tomes complets)
    - Chez Mileyne
    (pour les 3 tomes complets)

    « Belinda Bornsmith - La Confrérie des Ombres 1: Le ChaosL. J. Smith - Prémonitions, tome 2: Possédés »

  • Commentaires

    1
    Samedi 10 Juillet 2010 à 18:37

    ah! J'avais hésité moi aussi à faire un avis séparé pour chaque tome mais je l'ai lu tellement vite que finalement, j'ai donné mon avis sur l'ensemble. 

    J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire mêlant pouvoirs et amour avec justesse. Un très bon moment de lecture !

    2
    Samedi 10 Juillet 2010 à 19:21

    Oui, pour moi aussi, un très bon moment de lecture

    J'ai préféré séparé les 3 tomes, pour être plus précise (^_^)

    3
    Samedi 10 Juillet 2010 à 19:46

    A voir ! J'aime bien les couv'!

    4
    Samedi 10 Juillet 2010 à 20:35

    J'avoue que ce livre me tente particulièrement et ton avis me donne encore plus envie de céder à la tentation de l'achat... je vais tout de même attendre de voir les 2 autres tomes que tu vas chroniquer

    5
    Dimanche 11 Juillet 2010 à 09:29

    Il me fait de l'oeil depuis un moment celui-ci !

    6
    Dimanche 11 Juillet 2010 à 09:59

    à lire donc ;)

    7
    Dimanche 11 Juillet 2010 à 15:42

    Moi aussi (^_^)

    8
    Dimanche 11 Juillet 2010 à 15:42
    9
    Dimanche 11 Juillet 2010 à 15:43

    Tu devrais tenter alors (^_^)

    10
    Dimanche 11 Juillet 2010 à 15:43

    Eh oui!

    11
    Dimanche 11 Juillet 2010 à 15:46

    Il faut qu'un livre plaise "physiquement"

    12
    Dimanche 11 Juillet 2010 à 20:12

    Oui, tout à fait

    13
    Dimanche 11 Juillet 2010 à 20:34

    tiens c'est marrant, j'ai moi aussi pensé au club des cinq!!!! :D

    Entièrement d'accord avec toi sur tous ces points! ;)

    14
    Lundi 12 Juillet 2010 à 12:51

    Merci!

    15
    Lundi 12 Juillet 2010 à 20:21

    Je l'ai reçu en participant à un jeu sur un blog, le livre contenant les 3 opus. Il me reste plus qu'à le lire ;-)

    16
    Mardi 13 Juillet 2010 à 08:19
    17
    Lundi 26 Juillet 2010 à 21:40

    Aïe, trois tomes ... ma PAL ne s'en remettra pas avec ses 200 titres déjà présents !

    18
    Mardi 27 Juillet 2010 à 09:20

    Oui mais ils sont publiés en 1 seul livre (^_^)

    19
    Mardi 27 Juillet 2010 à 09:59

    MDR ! Tu sous-entends donc que je dois duper ma PAL ?!

    20
    Mardi 27 Juillet 2010 à 11:13

    Je suis sûre qu'elle n'y verra que du feu!

    21
    Mercredi 6 Juillet 2011 à 23:26

    J'ai bien aimé ce livre : c'est une lecture agréable, sans prise de tête... Pas toujours très crédible, mais ça fait du bien aussi parfois !
    J'aime bien le côté un peu X-men des expériences, c'est pas vraiment original, mais ça passe bien :)
    Une agréable lecture en somme !

    Si ça t'intéresse, je viens de publier mon avis sur ce livre sur mon blog...
    Joli article, je reviendrais ;)
    Bonne continuation !!

    22
    Mercredi 7 Septembre 2011 à 12:22

    Merci pour ton commentaire (^_^)

    Je passrais faire un tour sur ton blog sous peu

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :