• Les Chevaliers des Highlands, Tome 3: La Vigie - Monica McCarty

     
    J'enchaîne directement le tome 3... Dois-je dire à quel point je suis accroc?

    L'histoire :
    1307. L'Ecosse se déchire dans une guerre de succession sanglante. Membre de la garde d'élite de Robert de Bruce, Arthur Campbell, surnommé la Vigie pour ses talents d'éclaireur, a pour mission d'infiltrer le clan MacDougall afin de préparer l'attaque. L'opération lui plaît d'autant plus qu'il voue une haine féroce à John MacDougall, seigneur de Lorn, l'assassin de son père. Mais au château de Dinstaffnage, il retrouve cette ravissante inconnue à qui il a sauvé la vie un an plus tôt. Cette beauté n'est autre que la fille de John, Anna MacDougall, désormais son ennemie. Et cette fois, il doit causer sa perte....

    J'entame le 3° tome directement après le second, tellement j'aime cette série (mais où sont passées mes 2 premières chroniques ???)

    Andrew n'était pas mon personnage préféré à la base, car il est peu présent dans les 2 premiers tomes. Il n'y fait que quelques apparitions assez brèves (à part dans le 1° tome où il est présenté avec les autres hommes de la garde, mais même là, l'auteur ne s'attarde pas trop sur lui).
    De plus, comme il est dans le camp des anglais, sa mission étant hyper confidentiel, il reste très discret.

    Ce que j'ai apprécié dans ce tome là, c'est d'avoir un héro qui, pour une fois, c'est pas un tombeur. Bon, bien sûr, il reste assez séduisant quand même, faut pas exagérer he

    Ici, nous avons un héros assez discret, et c'est ce que j'ai apprécié. Car après un Tor magnétique, et un Erik très charismatique, ça fait du bien de retrouver un homme sobre et discret.

    Un homme qui se rend compte qu'il est piégé dans une mission dont il ne pourra aller au bout. Quelque soit le choix qu'il fera, il se fera piégé.

    Ce qui est drôle, c'est que c'est un personnage qui ne m'attirait pas du tout au départ, mais aujourd'hui, il doit faire partie de ceux que je préfère dans la Garde (avec Lachlan).

    C'est un héros torturé pour qui tout ne peux pas se finir bien, comme dans les précédents tomes.
    Ça a beau être une romance, l'auteur prend plaisir à lui faire mal, à le martyriser. C'est pourtant celui qui mériterait le moins de souffrir, car c'est celui qui donne le plus, et qui reçoit le moins: deux ans à jouer les traîtres, à en arriver à ne plus savoir vraiment dans quel camps il se trouve, à devoir combattre ses amis quitte à les blesser ou à les tuer pour protéger sa mission.

    Anna est gentille, quoiqu'un peu trop "souriante" à mon goût. Elle est tout le temps heureuse, sourit tout le temps, tout le monde l'aime etc etc. C'est un peu la gamine capricieuse.

    Ce qui est intéressant dans ce tome, c'est de voir l'envers de la médaille.
    Dans les deux premiers tomes, nous nous battons aux côtés de Robert de Bruce, et nous ne pouvons qu'être partisans de la cause écossaise.
    Ce tome-là nous fait comprendre que les méchants ne sont pas méchants pour être méchants (on ne vous l'avait jamais faite celle là he ). Ils se battent pour garder leur terre, leur famille et leur puissance.

    Même si le père reste le "vrai" méchant de l'histoire, on s'attache aux frères d'Anna, Ewen et Alan. Même sir Hugh Ross, je l'ai aimé, alors que ça n'était pas gagné au début, vu l'antipathie qu'il peut inspirer.
    On se rend compte que cette guerre est fratricide: elle décime les familles. Campbell lui-même est tiraillé: 3 de ses frères luttent contre Robert de Bruce, et 2 autres sont avec lui.

    Ce tome-là est peut-être moins prenant que les précédents, car moins d'action, moins de sexe, moins d'échange entre les persos (ils se regardent beaucoup sans pouvoir forcément se parler), mais je trouve qu'il reste (pour l'instant), le plus intéressant, car justement l'auteur doit faire passer autre chose que ce qui est déjà vu dans les 2 premiers tomes.
    Je pense que je me serais lassée d'avoir encore une histoire avec le même style de trame et d'intensité.

    Le reproche que je peux faire à Monica McCarty, c'est de souvent utiliser les mêmes mots/expressions pour décrire certaines choses: une fille qui se désagrège, que le héros dise systématiquement à sa compagne qu'il veut qu'elle jouisse pour lui etc etc, qu'il veuille absolument qu'elle le regarde en jouissant etc.
    Le 2° point, c'est que je trouve que l'auteur n'a pas très bien mis en scène le don de Campbell. Elle le fait osciller entre mysticisme (ce qui n'est pas du tout le cas), et perfection des sens (ce qui s'en rapproche le plus). Arthur n'utilise ses dons qu'à 2 ou 3 reprises, et j'aurais bien aimé qu'il en fasse plus. De même que McCarty introduit une ex femme dont on ne sait rien: est-il divorcé, veuf?

     En bref, quelques défauts, mais un tome très intéressant et passionnant.

     

     

     

     

     

     

     

     

    « La 5° Vague, tome 2 : La Mer Infinie - Rick YanceyLes Chevaliers des Highlands, tome 6 : La Recrue - Monica McCarty »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :