• Greg Egan - Axiomatique

    Greg Egan - Axiomatique

     

    Lorsque Lelf m'a proposé cette lecture commune, je n'étais pas très chaude... le livre ne me tentait pas vraiment.

    Mais comme c'était Lelf, que je connaissais un peu de Livraddict et que j'aimais bien son blog et ses lectures, je me suis lancée dans l'aventure.

    Aujourd'hui, je ne peux que la remercier d'avoir eu cette bonne idée.

     

     

     

     

     

    Une fois n'est pas coutume, je ne mettrais pas de résumé de l'histoire car, il faut être honnête, le quatrième de couverture ne rend pas du tout justice à l'histoire, il donne même envie de ne pas se lancer!!

    Cette œuvre est composée de 18 nouvelles que je vais résumer et critiquer une à une.

     

     

    Nouvelle 1: L'Assassin Infini   Greg Egan - Axiomatique

    Une drogue agit sur la réalité et la brouille provoquant un vortex qui induit des univers parallèles... Un homme essaie de rétablir les choses.

    On commence sur les chapeaux de roue avec cette nouvelle qui, vraiment, mériterait un livre complet tellement elle est intéressante.
    Quand on voit débarquer le héros, on a l'impression de se retrouver, un peu, dans Matrix.
    Cet homme est un peu comme un cow-boy solitaire. L'ambiance est, par moment, sombre et dangereuse. L'écriture est fluide, on est le héros.
    On ne peut lâcher le bouquin avant la fin. Bref, 34 pages d'intense émotion

     

    Nouvelle 2: Lumière des Évènements  Greg Egan - Axiomatique

    Grace à un astronome renommé, et à la théorie des galaxies à temporalité inversée, le futur est déjà écrit...

    J'ai beaucoup aimé cette nouvelle, même si au début, je ne comprenais pas pourquoi le héros savait exactement à quel moment il rencontrerait sa futur femme. Le problème qui se pose alors, c'est de savoir si finalement, il est bien d'avoir un futur déjà écrit (on peut quand même éviter des guerres!) et également si on a été honnête dans ces écrits... 26 pages à méditer

     

    Nouvelle 3: Eugène   Greg Egan - Axiomatique 

    Grace à la génétique, un couple peut non seulement avoir un enfant mais aussi choisir quel enfant.
    "De quel enfant peut-on attendre qu'il évite, qu'il répare - qu'il transcende totalement - les erreurs de ses parents?"

    Dans cette nouvelle-là, Greg Egan montre les dérives de l'Eugénisme, avec un couple qu'on apprécie, simple, heureux et généreux... 26 pages à se demander quel choix nous ferions nous-même.

     

    Nouvelle 4: La Caresse   Greg Egan - Axiomatique

    Un meurtre. Une créature hybride découverte, des expériences sur des êtres humains et des animaux. Le génie d'un homme peut-il engendrer toutes ces horreurs pour son simple plaisir?

    C'est sans doute une des nouvelles avec laquelle j'ai le moins accroché.
    Pas parce qu'elle est mauvaise, mais parce elle ne fait que survoler les évènements, sans profondeur, et qu'on reste sur sa faim. Mais je suis sûre que développé sur plus des 46 pages qu'elle fait, elle pourrait être très prenante.

    Nouvelle 5: Soeurs de Sang  Greg Egan - Axiomatique

    Deux soeurs sont infectés par un virus.

    J'ai assez aimé cette nouvelle, même si elle est un peu triste. Après l'avoir lu, on se demande si on ne vit pas déjà ça... 32 pages

     

    Nouvelle 6: Axiomatique   Greg Egan - Axiomatique

    Un homme achète un implant pour concrétiser un désir.

    Pendant 24 pages, j'ai rêvé que ces implants étaient possibles et qu'on pouvait arriver à des désirs aussi simple que "ne plus être timide". Le tout est de savoir si on pourrait un jour s'arrêter d'en prendre...

     

    Nouvelle 7:Le Coffre-fort   Greg Egan - Axiomatique 

    Une personne se réveille tout les matins dans le corps d'une personne différente. Mais qui est-il vraiment?

    J'ai adoré cette histoire!
    Peut-être parce qu'elle semble invraisemblable, mais peut-être aussi parce qu'elle est pleine de sentiments et se fait l'écho d'une peur irraisonnée: et si je n'étais personne?
    Le héros du livre n'est personne mais tout le monde à la fois.
    Ce jour-là, il est John, travaillant dans un hôpital psychiatrique. Et il a un bien étrange patient qui apporte peut-être un début de réponse à son errance. Du moins, on l'espère car en lisant ces 32 pages, notre plus grand souhait, c'est de comprendre!
    Quelques pages de plus auraient fait de cette nouvelle un livre admirable

     

    Nouvelle 8: Le Point de Vue du Plafond    Greg Egan - Axiomatique

    Suite à une blessure, un homme fait une expérience extra-corporelle.

    Je n'ai pas trop accroché avec cette nouvelle.
    Pour je ne sais quelle raison, le héros m'a été un peu antipathique. Je l'ai trouvé un peu froid face à ce qu'il lui arrivait et un peu suffisant.
    Et puis l'histoire ne m'a pas laissé un souvenir impérissable car même s'il se passe un truc (dur dur de ne pas mettre de spoilers ^^), ça n'est pas développé, ni expliqué.
    Peut-être aurait-elle méritait plus que ses 28 pages...

     

    Nouvelle 9: L'Enlèvement   Greg Egan - Axiomatique

    Un homme reçoit une demande de rançon de ravisseurs qui affirment retenir sa femme en otage.

    Au début, j'avoue ne pas avoir beaucoup accroché avec cette histoire. Mais la fin m'a beaucoup plu.
    Il est très difficile de parler de cette histoire sans donner des spoilers... Les sentiments du héros sont complexes, mais en fin de compte, je suis bien arrivée, au bout des 26 pages, à me mettre à sa place et à comprendre sa réaction.

     

    Nouvelle 10: En Apprenant à être Moi    Greg Egan - Axiomatique 

    "J'avais 6 ans lorsque mes parents m'ont dit que j'avais dans le crâne un petit cristal sombre qui apprenait à être moi..."

    Un thème que l'auteur reprend plusieurs fois.
    Je l'ai trouvé intéressant, mais l'histoire est un peu lente et pas très bien défini.
    Au bout des 28 pages, j'avoue que je n'ai pas très bien compris tous les tenants et aboutissants de ce cristal.

     

    Nouvelle 11: Les Douves   Greg Egan - Axiomatique 

    Des humains avec un ADN alternatif, afin d'échapper aux virus, sur fond de racisme...

    Je n'ai pas trouvé cette histoire intéressante. Le héros est "mou" et n'agit pas. Le seul point positif: l'histoire de sa femme qui aurait mérité un approfondissement plus important que ces 2o pages.

     

    Nouvelle 12: La Marche  Greg Egan - Axiomatique

    Un tueur à gage rempli un contrat.

    J'ai adoré cette histoire! Elle est assez courte, c'est sûr (18 pages), mais elle est très intéressante. Peut-être parce que c'est une action continue en quelque sorte. On n'attend qu'une chose, que le tueur appuie sur la détente pour en connaître les conséquences. Et la chute est intéressante, c'est toute une perception de la vie que l'on remet en cause.

     

    Nouvelle 13: Le P'tit-Mignon   Greg Egan - Axiomatique ... mais...

    Un homme, en mal d'enfant, décide d'adopter un bébé un peu particulier...

    Cette histoire m'a laissé un peu perplexe. J'ai aimé le principe, mais je lui ai trouvé un côté malsain.
    Pendant 2o pages, on suit la vie de cet homme et on se dit qu'une telle technologie ne devrait jamais existé. Peut-être que la morale de cette histoire, c'est de dire que nos choix ont toujours des conséquences qui changent le monde.

     

    Nouvelle 14: Vers les Ténèbres   Greg Egan - Axiomatique

    Un homme faisant partie des services de secours s'élance vers un dôme géant où l'espace et le temps semblent déréglés.

    Cette nouvelle rejoint un petit peu la 1°, même si l'histoire est différente.
    Le dérèglement espace/temps est un des sujets qui me passionne le plus. Et j'ai été servi pendant 3o Pages!
     
    L'histoire est presque "toute en action" (à croire que c'est ce que je préfère! ^^).
    Les conséquences du déréglement sont assez complexes. Il est difficile de se projeter dans une telle anticipation car je crois que tant que ça n'est pas arrivé, on ne peut pas imaginer ce que c'est.
    Par contre, imaginer que cela pourrait arriver, fait frissonner.

     

    Nouvelle 15: Un Amour Approprié  Greg Egan - Axiomatique 

    Un homme a un grave accident: son cerveau est sauf, mais pas son corps...

    L'histoire est très intéressante en elle-même:  imaginer, dans un futur plus ou moins proche, que l'on puisse sauver des personnes simplement en "reconstruisant" leur corps.
    Cela donne plein d'espoir.
    Là où je n'ai pas aimé, c'est la réaction de la femme du blessé, que j'ai trouvé égoïste, indifférente et trop hésitante pour quelqu'un qui est censée aimer son mari.
    Bien sûr la méthode est singulière et il peut être dur de faire ce choix. Mais quand on aime vraiment la personne, je crois qu'on serait prêt à sacrifier 2 ans de sa vie pour le faire "revivre"... en tout cas, je le ferais moi!!
    Mais je pense que les
    28 pages de cette nouvelle ne servaient pas à montrer la manière dont on pourrait sauver un être cher, mais comment le système pourrait utiliser cette performance...

     

    Nouvelle 16: La Morale et le Virologue  Greg Egan - Axiomatique 

    Un vieux scientifique passionné essaie de mettre un virus au point.

    Cette nouvelle est intéressante du point de vue éthique: a-t-on le droit de juger les erreurs (ou les différences) des autres et surtout n'a-t-on omis aucune conséquence de nos actes?
    Cette histoire est prenante jusqu'au bout de ses 16 pages, tant le scientifique est fanatique.

     

    Nouvelle 17: Plus Près de Toi    Greg Egan - Axiomatique ... mais pas forcément justifié

    Un jeune-homme se demande comment connaître l'autre...

    Pourquoi n'ai-je pas aimé cette nouvelle? Je ne sais pas trop.
    Peut-être parce qu'elle est pessimiste et qu'elle n'amène pas vraiment de conclusion.
    Le sujet m'est passé loin au dessus de la tête sans avoir pu m'y attacher.
    Et c'est aussi pour ça que mon résumé est assez succint: difficile de résumer les 26 pages de cette histoire.
    Les idées du héros ne m'ont pas paru captivantes. D'autant plus que la finalité de l'histoire, c'est de dire qu'il se sert à rien de devenir l'autre, que ce n'est pas ainsi qu'on le comprendra mieux.
    A méditer avec d'autres pour vraiment comprendre

     

    Nouvelle 18: Orbites Instables dans la Sphère des illusions  Greg Egan - Axiomatique 

    Le monde a subi une Fusion et est sous l'emprise d'attracteur.

    J'ai beaucoup aimé cette nouvelle.
    Le héros, vagabond libre, ne cherche qu'à échapper aux attracteurs qui asservissent les croyances de l'homme.
    Le problème c'est qu'il tourne autour de ces attracteurs sans jamais s'en éloigner.
    Alors, est-il vraiment libre, ou est-il lui aussi prisonnier de son propre attracteur.
    Il est dommage que cette nouvelle n'aie pas fait plus de 25 pages, afin de savoir si le héros, qui reprend la route finira par trouver, un jour, une sortie.

    Pour conclure, je dirais que Greg Egan est un novateur dans ce genre-ci.
    Je n'avais encore jamais lu d'histoire sur les thèmes abordés ici, et c'est ce qui rend magique la Science-Fiction: on peut tout créer, tout inventer.
    Ce livre est d'autant plus intéressant que l'auteur, s'appuie sur des concepts scientiques, biologiques et informatiques plausibles et réalisables.
    Il n'invente rien, il imagine juste comment pourrait se dérouler les choses si on détournait quelques faits scientifiques.

    Les théories déployées tout au long du livre sont assez complexes.
    J'ai eu quelques difficultés à comprendre certains principes, pourtant, comme le contexte général était largement compréhensible, je n'ai pas du tout eu du mal à suivre les histoires (^_^)
    Et ce qui est largement appréciable, c'est que l'auteur, même en montrant les dérives d'une meilleure technologie, ne se pose pas en juge et en Dieu tout-puissant.
    Il montre ce qui pourrait arriver, mais pas ce qu'il va forcément arriver si on continue comme ça.
    Comme il le dit à un certain moment du livre, une technologie future, mieux aboutie, qui va plus loin ne sera pas forcément pour le mal de l'humanité, mais au contraire pour son amélioration.

     

    Lecture commune avec:

    - Traqueur Stellaire qui a été beaucoup plus perspicace que moi  ^^

    - Val              -  Charmante lova        -  Cachou             -  Lelf

    - Isleene       - Anudar                          -  Gromovar

     

     

    Livre lu dans le cadre:

    Lecture Commune n°1 - Axiomatique, Greg Egan de ma 1° lecture commune

    http://storage.canalblog.com/28/72/350527/42823900.jpg de mon challenge Objectif  PAL   2/97

    World Books Challenge: un Pays - un Livre de mon World Books Challenge   4/187

    http://ekladata.com/6JH5XlaFtIpnSLKuWD58x55lYhQ.jpg  de mon Défi "Littérature de l'imaginaire sur les 5 continents"  2/5

    http://nsm03.casimages.com/img/2010/04/01//100401111108872425749689.jpg de mon Challeng'ô Swap  1/21

     

    « Tag Jean-Pierre Bonnefoy - Polynésia »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 25 Juin 2010 à 12:55

    Je ne suis pas assez fan de nouvelles pour me lancer dans cette lecture, ce qui réjouit ma LAL !

    2
    Vendredi 25 Juin 2010 à 14:27

    C'est tentant mais j'ai encore Eon à lire avant!

    3
    Vendredi 25 Juin 2010 à 15:14

    Tu as raison! Autant ne pas provoquer le destin

    4
    Vendredi 25 Juin 2010 à 15:15

    Eon, de Greg Bear?

    Il a l'air pas mal comme livre (^_^)

    5
    Vendredi 25 Juin 2010 à 15:35

    MDR MDR

    oui de greg Bear, j'ai confondu les deux!

    Rhooo c'te honte la phooka!

    allez je me rendos!

    6
    Vendredi 25 Juin 2010 à 16:00

    lol, non, c'est pas grave, ça m'est arrivé aussi (^_^)

    Et puis Eon, il a l'air super bien aussi, je l'ai rajouté à ma LAL

    7
    Vendredi 25 Juin 2010 à 19:16

    Globalement d'accord avec toi, même si nos avis divergent dans le choix des nouvelles. C'est amusant, en parcourant les billets au sujet de ce recueil, je me rends compte qu'on est tous touchés par des choses différentes. D'où certainement la richesse de celui-ci... (j'arrête là mes banalités!)

    8
    Vendredi 25 Juin 2010 à 20:41

    Superbe couverture !!

    Et dis donc, 18 nouvelles, ça fait beaucoup pour un seul recueil. Il me fait bien envie... Je me le note !

    9
    Vendredi 25 Juin 2010 à 22:16

    C'est marrant parce que la plupart des nouvelles que tu a peu apprecié bah c'est mes preferés :p (mise à part le coffre fort :) )

    Sinon c'etait une excellente LC, merci d'avoir proposé ce bouquin avec Lelf  :)

     

     

    10
    Vendredi 25 Juin 2010 à 23:14

    C'est le prochain sur ma liste si je me décide un jour a finir "Radieux" que je m'évertue à faire durer le plus possible pour en profiter longtemps ;o)

    11
    Samedi 26 Juin 2010 à 10:01

    lol

    Tu as raison, on a tous trouvé notre compte finalement (^_^)

    12
    Samedi 26 Juin 2010 à 10:02

    Oui, cette couverture est très belle... mais rien à voir avec l'histoire je trouve!

    18 nouvelles, ça paraît beaucoup, mais ça se lit vite car il n'y a qu'une trentaine de page pour chaque (^_^)

    13
    Samedi 26 Juin 2010 à 10:03

    Oui, on a tous eu des goûts différent apparemment!

    C'est ça la richesse d'un livre (^_^)

    De rien pour cette lecture, j'espère qu'on en fera d'autres ensemble

    14
    Samedi 26 Juin 2010 à 10:05

    Oh lala, je viens de chercher Radieux, il a l'ai fabuleux comme livre!

    Je ne connaissais pas du tout cet auteur avant de lire Axiomatique, je crois que je vais finir par lire tout ce qu'il a écrit (^_^)

    Je rajoute Radieux à ma LAL!

    15
    Samedi 26 Juin 2010 à 10:21

    Il existe en fait a ce jour trois recueils de nouvelles de l'auteur. "Axiomatique" que tu viens de lire est le premier, "Radieux" le second, et "Océanique" sorti récemment est le troisième.

    16
    Samedi 26 Juin 2010 à 10:35

    Ah ok... je ne connaissais pas (^_^)

    Radieux est donc aussi un recueil!

    J'en profite pour te dire que tu viens de mettre le 6oo° commentaire, et pour l'occasion, je souhaiterais te faire un petit cadeau...

    Si tu veux bien, tu peux m'envoyer ton adresse par email ou par MP sur Livraddict et je t'enverrais un petit truc

    17
    Samedi 26 Juin 2010 à 10:54

    J'en profites pour mettre le 602e aussi Merci c'est vraiment gentil de ta part.

    18
    Val
    Samedi 26 Juin 2010 à 14:03

    Merci pour cette lecture commune. J'aime la diversité de nos impressions :)

    19
    Samedi 26 Juin 2010 à 15:08

    Ben non, le 6o1°

    20
    Samedi 26 Juin 2010 à 15:23
    21
    Dimanche 27 Juin 2010 à 00:46

    Enfin je prends le temps de lire ta chronique (bouh, j'ai raté le 600è de peu :p)

    Moi aussi j'ai des visions très différentes de la tienne selon les chroniques. Axiomatique par exemple, je ne suis pas sure d'aimer ces implants. Parce que ta timidité par exemple elle te définit, elle aboutit à des actions, des pensées. Donc si tu te rends non-timide, ne vas-tu pas finalement changer ce qui fait que tu es toi (par exemple ta générosité n'est-elle pas combinée à ta timidité, ne disparaitrait-elle pas avec ?). Ha ha !

    L'histoire du couple c'est pareil, j'ai bien aimé parce qu'il propose une sorte de définition d'un couple, il montre ce qui se passe si on se connaît peu, petit à petit ou si on connaît tout de l'autre.

    J'ai eu du mal avec la première et par contre j'ai beaucoup aimé la deuxième :p

    Bon, je suis d'accord avec toi sur pas mal de points aussi. Le Plafond c'est psychédélique 5 minutes, mais après... Et le côté malsain de P'tit Mignon (pourtant je n'ai pas eu de rejet en lisant la BD Jolies Ténèbres qui a provoqué des malaises importants chez pas mal de lecteurs, donc je ne pensais pas être sensible à ce genre de chose)

    Bref, contente d'avoir organisé ça avec toi. Contente que tu y ai pris plaisir. Et puis aussi que tu avances plein de challenges par la même occasion.

    Je ne sais pas si je continuerai par Océanique ou un de ses romans, mais j'en relirai un jour, c'est sûr :p

    22
    Lundi 28 Juin 2010 à 10:19

    Oui, c'est vrai pour les implants, tu as raison.

    Je voyais plus le côté technologique, le progrès

    Nous n'avons pas aimé la même chose, peut-être aussi du fait que j'aime beaucoup les histoires d'aventures (comme la 1° nouvelle).

    En effet, pour Le Plafond, au début je me suis dis "chouette, ça a l'air génial". Puis au bout de quelques pages, j'ai constaté que ça ne progressait pas. Par contre, en lisant le commentaire du Traqueur Stellaire, j'ai mieux compris où l'auteur voulait aller

    Je ne connais pas la BD Jolies Ténèbres... ça parle de la même chose que le Ptit-Mignon?

    Ah oui, c'est vrai qu'avec ce livre, c'est bingo côté challenge!

    J'essairais aussi de lire les autres recueils d'Egan, quand je les aurais dans ma PAL (^_^)

    Très heureuse aussi d'avoir partager cette lecture avec toi

    Rendez-vous pour le 7oo° commentaire!

    23
    Lundi 28 Juin 2010 à 11:09

    Jolies Ténèbres c'est très particulier. T'as un cadavre de petite fille dans la forêt et y'a plein de petits êtres qui en sortent et qui se mettent à essayer de vivre ensemble, avec plein de personnalités différentes. Et ils ont un peu tendance à pas être sympas les uns envers les autres.

    L'interprétation est très libre, j'ai perso bien aimé avec ma propre représentation, mais l'idée du cadavre de fillette ça a révulsé pas mal de monde (pourtant le dessin est mignon, pas réaliste, donc c'est un peu "décalé").

    24
    Mardi 29 Juin 2010 à 13:32

    En effet, c'est spécial!

    25
    Lundi 5 Juillet 2010 à 12:41

    Bonjour Lady Scar,

    Ta note de lecture sur le blog consacré au défi :

    http://litteraturesdelimaginaire.over-blog.com/article-lady-scar-presente-axiomatique-de-greg-egan-53451671.html

    Bonne continuation du défi et bonnes vacances !

    26
    Mardi 6 Juillet 2010 à 11:01

    Merci! (♥‿♥)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :