• Challenge Des 5 Continents


    Défi


    Me voilà repartie dans un défi...
    Ce défi a été créé en 2oo9, par Catherine... et il n'a pas de date limite!!

     




    L'objectif:

    Lire un livre d'un auteur de chaque continent (Afrique, Amérique, Asie, Europe, Océanie) qui touche les littératures de l'imaginaire : SF, anticipation, fantastique, fantasy, contes et légendes, uchronie..., que ce soit un roman, une nouvelle, ou pourquoi pas une bande dessinée ?

     

    Tout le monde peut-il participer à ce défi ?
    Oui (du moment que vous savez lire et rédiger une chronique de lecture en bon français) !

    Comment participer à ce défi ?
    Vous avez décidé de participer à ce défi ? Bravo !
    Faites-vous d'abord connaître en commentaire sur l'article originel même si vous n'avez pas encore fixé votre liste de 5 livres.
    Ensuite rédigez un texte dans lequel vous vous présenterez (ainsi que votre blog et votre liste même si elle n'est pas définitive) et que vous m'enverrez à laculturesepartage[at]yahoo[dot]fr ou litteraturesdelimaginaire[at]yahoo[dot]fr pour que je le rajoute sur ce blog dans la catégorie Les participants.

    Comment choisir vos 5 livres ?
    Le but est de choisir un livre d'un auteur de chaque continent (*), donc un Européen, un Américain, un Asiatique, un Océanien et un Africain.
    Pour les quatre premiers continents, c'est facile de trouver car le choix est vaste et diversifié. Mais pour l'Afrique, c'est plus compliqué car ce genre de littérature est souvent oral et peu d'auteurs sont connus et traduits.
    C'est pourquoi j'ai établi une liste d'auteurs pour chaque continent : ces listes ne sont pas exhaustives mais tout de même bien fournies et vous pouvez me contacter pour donner d'autres auteurs.

    (*) Contrairement au défi Littérature policière sur les 5 continents où il faut lire un auteur du continent (et pas une histoire se déroulant sur tel continent), il y a dans les littératures de l'imaginaire des mondes différents, parallèles, interstellaires, etc. donc choisissez bien un auteur de chaque continent mais peu importe où et quand le récit se situe.

    En lire plus ?
    Vous souhaitez lire plus d'un livre par continent ? Ou vous inscrire pour un deuxième tour ? Vous êtes totalement libre ! Le but étant de lire et de partager.

    Quel genre de livres choisir ?
    Dans les littératures de l'imaginaire, il existe plusieurs genres (consultez la page Genres et sous-genres), vous êtes donc libres de votre sélection : SF, fantastique, fantasy, conte... Vous pouvez choisir un roman, une nouvelle, une bande dessinée...

    À quoi sert le blog consacré au défi ?
    Ce blog créé le 4 avril 2009 (comme je l'ai déjà dit en hommage à Winston Smith le personnage de 1984, de George Orwell) conserve les articles publiés par les participants dans le cadre du défi : il centralise les chroniques de lecture publiées sur les blogs des participants (avec leur accord, bien sûr) et permet d'accéder à l'article d'origine grâce à un lien systématique. Pour les participants qui n'ont pas de blog, passez à la question suivante.

    Vous n'avez pas de blog ?
    Si vous n'avez pas (ou pas encore de blog), vous ne pouvez pas publier vos chroniques de lecture sur Internet et c'est bien dommage...
    Mais que cela ne vous empêche pas de participer au défi !
    Suivez la même démarche que les autres participants : vous faire connaître en commentaire sur l'article originel de La culture se partage, m'envoyer votre texte de présentation (vous et votre liste) à laculturesepartage[at]yahoo[dot]fr ou litteraturesdelimaginaire[at]yahoo[dot]fr pour apparaître dans Les participants, puis vos chroniques de lecture que je publierai sur ce blog (simplement il n'y aura pas de lien vers votre blog tant que vous n'en aurez pas).

    Voilà, vous savez tout alors bonnes découvertes littéraires et bonnes lectures à tous !
    C'est grâce à vous, à votre participation et à votre motivation que ce défi pourra vivre !

    Je n'ai pas encore choisi les livres que j'allais lire, mais je me donne 1 année pour y arriver


    Maj du 18 Mars 2o1o:

    1° livre: Barjavel - La Dame à la Licorne (continent Europe)
    2° livre: Orson Scott Card - Une Planète nommée Trahison (continent Amérique)
    3° livre: Loïc le Borgne - Le Sang des Lions
    (continent Afrique)
    4° livre: S.P. Somtow - Les Chroniques de l'Inquisition, tome 1 (continent Asie)
    5° livre: Greg Egan - Téranésie ou Garth Nix - Sabriël (continent Océanie)


    Et là je me rend compte qu'il me faudrait faire ce challenge 10 fois pour assouvir ma soif de connaissance...
    Je ne garantis pas cette liste à 100%, cela dépendra de mes finances, de mes échanges et de mes trouvailles futures
     
    * edit du 28 Juin 2o1o*
    Mes Lectures:
    1° livre, continent Europe: Folco Chevallier, Le Chant des Anges
    2° livre, continent Océanie: Greg Egan, Axiomatique
    « Serge Brussolo - Le Manoir des SortilègesMa P.A.L »

  • Commentaires

    1
    Mardi 16 Mars 2010 à 20:50
    Bienvenue dans le défi !
    N'oublie pas de me tenir au courant de tes choix.
    Bonnes lectures et bon défi !
    2
    Mercredi 17 Mars 2010 à 11:59
    Merci Catherine,
    Je vais aller fouiller pour trouver une liste de livre
    3
    Mercredi 17 Mars 2010 à 12:36
    Bon défi et on attend tes billets pour suivre ton tour du monde !
    4
    Mercredi 17 Mars 2010 à 19:46
    Merci et d'accord! (^_^)
    5
    Jeudi 18 Mars 2010 à 10:34
    L'idée est interressante, je vais voir ce que je peux faire à ce sujet, découvrir d'autres visions est toujours très interressant.
    6
    Jeudi 18 Mars 2010 à 17:19
    Oui, Frédéric, c'est super intéressant comme défi
    N'hésite pas à nous rejoindre (^_^)
    7
    Samedi 20 Mars 2010 à 13:49
    Désolée mais Loïc le Borgne est Français : né à Rennes, vit dans la Sarthe...
    Voir sa biographie sur son site officiel http://www.loicleborgne.com/Auteur/Loic_Le_Borgne.php
    Pour l'Afrique, il faut vraiment un auteur africain !
    8
    Samedi 20 Mars 2010 à 16:34
    Je n'étais pas sûre!
    J'ai regardé sur le blog du défi, et je crois qu'il est mis dans la partie Afrique 
    Je vais chercher un autre auteur (^_^)
    9
    Samedi 20 Mars 2010 à 18:23
    Re-bonjour,
    Je l'ai cherché et je ne l'ai pas trouvé...
    Ni dans les auteurs et titres pour l'Afrique
    http://litteraturesdelimaginaire.over-blog.com/pages/Auteurs_et_titres_pour_lAfrique-1260681.html
    Ni dans les auteurs et titres pour l'Europe
    http://litteraturesdelimaginaire.over-blog.com/pages/Auteurs_et_titres_pour_lEurope-1260688.html
    Désolée...
    10
    Samedi 20 Mars 2010 à 18:51
    Je t'ai mis un message sur le blog, là où il y est. C'est le dernier nom en bas de page
    Mais c'est pas grave, je vais en chercher un autre (^_^)
    11
    Dimanche 21 Mars 2010 à 12:04
    Oui, j'ai vu ça, merci, j'y ai déjà répondu, et j'ai apporté une modification dans mon article pour que ça ne porte plus à confusion. Bon dimanche !
    12
    Dimanche 21 Mars 2010 à 14:41
    Je vais aller lire ta réponse ;-)
    Bises!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :